Rich snippets 101: sept implémentations de base à connaître

Les extraits de données enrichies (Rich snippets) font maintenant partie du portrait des résultats de recherche depuis plusieurs années, et pourtant, la forte majorité des webmestres ne capitalisent pas sur cette opportunité de générer du trafic additionnel.

En effet, lors d’une récente étude évaluant les résultats sous plusieurs dizaines de milliers de requêtes, il fut découvert que seulement 0.3% des sites web utilisent une quelconque implémentation de données enrichies, et cela malgré le fait que ceux-ci se retrouvent maintenant dans près de 36% des résultats de recherche.

Les bénéfices associés aux données enrichies vont pourtant des deux côtés : les utilisateurs reçoivent des résultats enrichis qui leur donnent une idée de l’information qu’ils recevront suivant le clic, alors que les webmestres ont une chance de séduire le chercheur avec un résultat qui se démarque des autres grâce à sa pertinence.

Afin de vous aider à bien apprivoiser l’implantation des données enrichies au bénéfice de votre site (et de votre clientèle!), voici 7 intégrations de base que vous pouvez utiliser dès maintenant :

1. L’extrait enrichi organisation

Des internautes utilisent les moteurs de recherche tous les jours pour trouver des informations concernant votre entreprise, souvent pour des questions aussi simples que votre numéro de téléphone, l’adresse du commerce ou encore vos heures d’ouverture.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est donc très intéressant d’utiliser l’extrait enrichi Organisation qui permet de surfacer à l’intérieur des résultats de recherche diverses informations concernant votre entreprise.

rich snippets 101 -1

Documentation : 

2. L’extrait enrichi vidéo   

Si vous utilisez des capsules vidéo sur votre site, quelle que soit la nature du contenu, il devient presque impératif d’intégrer l’extrait enrichi pour vidéo, qui permettra d’ajouter une copie d’écran de votre vidéo dans les résultats de recherche. À noter que les vidéos hébergées sur YouTube ou DailyMotion.com contiennent automatiquement le code d’extrait enrichi.

rich snippets 2

Documentation : 

3. L’extrait enrichi des notes associées aux avis 

Les commentaires des utilisateurs concernant vos produits ou services représentent de solides atouts pour développer la crédibilité de votre entreprise.  Raison de plus pour intégrer l’extrait enrichi des avis d’utilisateurs et reprendre les commentaires retrouvés sur votre site, lesquels pourront être ensuite reproduits directement dans les résultats organiques :

rich snippets - 3

Documentation

4. L’extrait enrichi des produits  

Un peu comme l’extrait enrichi concernant les avis, il est possible d’implanter la même recette concernant votre produit, par exemple le prix de celui-ci, une image ou encore sa disponibilité en inventaire. Bref, un rich snippet très utile pour tous sites e-commerce. 

Rich Snippets 101 - 4

Documentation

5. L’extrait enrichi des évènements   

Si vous organisez un quelconque type d’évènement, exemple une formation, séminaire, conférence ou encore un concert rock,  il devient très utile de développer la popularité de celui-ci en optimisant sa visibilité organique. L’extrait enrichi des évènements vous permet d’intégrer dans les résultats de recherche la date, location et heure, ainsi que les différentes représentations de votre évènement.

rich snippet - 5

Documentation

6. L’extrait enrichi pour les restaurants

La compétition en ligne pour les restaurants est évidemment très féroce. Les internautes n’hésitent pas à utiliser tout appareil à leur portée pour chercher des suggestions, ou encore pour analyser l’offre précise d’un restaurant particulier. Dans tous les cas, il est important de faire le maximum pour aider votre restaurant à se démarquer de la concurrence en ligne.

Et dans ce sens, le rich snippet pour les restaurants est justement l’un de ces éléments pouvant jouer en votre faveur. En effet, en implémentant l’extrait enrichi pour restaurants, il sera possible de surfacer directement dans les résultats de recherche des informations précises telles que le type de cuisine offerte dans votre établissement, si vous acceptez ou non les réservations, ou encore, le menu que vous offrez à vos clients.

rich snippet 6

Documentation

7. L’extrait enrichi pour les applications

Finalement, si vous offrez le téléchargement d’une application sur votre site,  vous pouvez également optimiser sa visibilité naturelle en utilisant l’extrait enrichi pour les applications.  Différentes informations concernant votre application peuvent ainsi être intégrées directement dans les résultats, par exemple la plateforme de votre application, une rapide description, son prix ou encore le nombre d’évaluations.

rich snippet - 7

Documentation

  • https://support.google.com/webmasters/answer/1645432?hl=en 

Vérifier avec l’outil de Google

Suivant la lecture de cet article, vous avez finalement décidé d’intégrer un premier extrait de données enrichies sur votre site, question de constater les résultats ? Je vous recommande donc de valider immédiatement la bonne forme de votre intégration, grâce à l’outil de test des données structurées mis en place par Google.

rich snippet 8

Ainsi, vous pourrez valider sur le champ si les informations s’affichent correctement, ce qui vous évite de devoir attendre patiemment que Google effectue une mise à jour de votre description dans les résultats de recherche.

En espérant que cet article vous donnera le goût d’optimiser la visibilité de votre contenu avec les extraits de données enrichies 😉