Catégories : Stratégie de contenu, Web

Blogue ou infolettre : de quoi avez-vous besoin?

La nécessité de produire du contenu pour le web exerce une pression constante sur les entreprises. De plus, la multiplication des canaux de diffusion brouille parfois les cartes et peut donner des maux de tête même aux plus aguerris!

Les médias sociaux bourdonnent autour de nous et transportent l’information de façon fulgurante. Alliant vivacité et spontanéité, ils génèrent une effervescence époustouflante.

Mais qu’en est-il des nobles plateformes que sont l’infolettre et le blogue?
Sont-elles toujours aussi pertinentes? Évidemment!

Si votre entreprise désire faire évoluer ses communications en ligne pour générer de l’engagement et des ventes, la question de créer un blogue ou une infolettre surgira inévitablement.

Alors, quoi choisir? L’un, l’autre ou les deux?
Voici une analyse comparative qui devrait vous aider à y voir clair.

Le blogue : pilier du SEO et de l’acquisition de clientèle

Avantages Inconvénients
Bâtit votre crédibilité Exige assiduité, créativité, générosité et authenticité
Expose vos connaissances et vous positionne comme expert dans un domaine Une ligne éditoriale claire doit être définie
Permet de rejoindre des niches très précises Demande un suivi régulier pour la gestion des commentaires
Construit votre positionnement dans les moteurs de recherche pour des mots-clés ciblés (SEO) L’inactivité est perçue négativement
Permet de tisser des liens et d’interagir avec vos lecteurs et clients Les contenus promotionnels n’y sont pas bienvenus
Construit des fondations solides grâce à la persistance des contenus (historique de publication) Vos contenus peuvent passer sous le radar si vos lecteurs n’ont pas le moyen de les recevoir facilement (RSS ou envoi courriel)
Les technologies et les plateformes sont souvent faciles à maîtriser Il peut être difficile de se démarquer parmi les millions de blogues de la planète…

L’infolettre : superhéros de la fidélisation et du ROI

Avantages Inconvénients
Les contenus promotionnels sont acceptés et attendus Chaque envoi doit être pertinent, l’usager peut se désabonner en tout temps!
Vos contenus atterrissent dans la boîte de réception de vos abonnés, un privilège! Exige de la créativité et un sens élevé de la valeur ajoutée en communication
Le manque d’activité passe facilement inaperçu L’abonné doit vous avoir donné sa permission (opt-in)
Permet d’être très précis et ciblé (messages, offres) par la segmentation des listes. Ne génère pas de réelle conversation ou d’interactions avec votre clientèle
Offre un excellent retour sur investissement (ROI) À moins de publier vos infolettres sur votre site (en HTML, pas en PDF), vous n’aurez aucun gain dans les moteurs de recherche (SEO)
Vos abonnés représentent des gens engagés envers votre marque (plus qu’un abonné Twitter ou Facebook) Les technologies et les outils demandent un certain niveau d’aisance en web

Comme vous le constatez, les deux outils possèdent leurs forces et leurs faiblesses. Il importe donc de les choisir et de les utiliser judicieusement, selon vos objectifs d’affaires. Dans tous les cas, il faut être utile, pertinent et se doter d’une voix unique afin de se démarquer dans l’océan de contenus publiés chaque jour.