Absolunet entreprend le virage Agile

La méthode AGILE est un système permettant d’aborder le développement et le maintien de projets complexes en les découpant en petites fonctionnalités. Ainsi, une équipe AGILE assemblera votre site en réunissant chaque fonctionnalité développée tout en s’assurant que le morceau ajouté s’arrime avec le plan final du projet. Ajoutez à cela une planification rigoureuse des priorités à livrer sprint par sprint, et vous obtiendrez un site de haute qualité développé selon la méthode AGILE.

C’est avec grand enthousiasme qu’Absolunet a décidé d’emboîter le pas de la méthodologie AGILE au printemps 2013. Moins de six mois plus tard, toute l’entreprise avait migré vers cette nouvelle façon de faire. Nous constatons déjà les effets bénéfiques de cette transition:

  • d’importants gains en productivité et en rentabilité de nos projets,
  • une implication accrue de nos clients qui aiment cette nouvelle manière de collaborer avec nous
  • un haut degré de satisfaction autant de nos clients que de nos équipes de développement

La méthodologie Agile, en 10 objectifs

1. Développer une relation durable en travaillant en collaboration avec vous. Le secret d’un projet réussi est de débuter avec une bonne planification. Ainsi, il est du rôle du product owner* de bien comprendre vos objectifs, vos priorités et vos besoins d’affaires. Plus vos objectifs seront définis clairement, plus il sera facile pour l’équipe de remplir et même dépasser vos attentes!

2. Obtenir une vision à long terme (roadmap du projet). Avec l’aide du product owner, vous établirez en début de projet un roadmap, qui guidera l’équipe tout au long de la planification de votre projet. À la manière d’un guide pour l’équipe, le product owner s’assurera de respecter les objectifs définis au roadmap tout au long des développements.

3. Bâtir le sentiment d’appartenance. Une équipe efficace est celle qui saura mettre ses énergies au bon endroit. Ainsi, le product owner communiquera à l’équipe le roadmap afin que les différents membres de l’équipe de production connaissent bien votre projet et les objectifs qui en découlent. Ainsi, nous nous assurons que chaque membre de l’équipe se sente investi d’un sentiment d’appartenance à votre projet; c’est également notre fierté d’en faire une réalisation remarquable.

4. Obtenir l’engagement collectif de l’équipe et du client. Une fois le roadmap du projet défini, l’équipe d’Absolunet déterminera les fonctionnalités qui seront développées et livrées pour répondre aux objectifs du sprint définis dans le roadmap. Si le plan vous convient, l’équipe s’engagera à compléter et à assurer le contrôle qualité de chaque nouvelle fonctionnalité. Aucune fonctionnalité ne vous sera présentée tant que nous ne serons pas entièrement convaincu de la qualité de notre travail.

5. Capitaliser sur l’avantage multi-casquettes. Chez Absolunet, chacune de nos équipes est multidisciplinaire : Stratège, designer, intégrateur et programmeurs collaborent quotidiennement dans l’atteinte des objectifs de sprint. L’équipe planifie son travail lors d’une mêlée quotidienne, où chaque joueur est appelé à valider sur le champ l’impact d’une décision prise par l’équipe ou le client.

6. Satisfaire en livrant régulièrement des fonctionnalités. Au terme de chaque sprint (blitz de deux semaines), une présentation concrète de l’avancement du projet et une validation des orientations prises par l’équipe est planifiée. Vous pourrez voir sur un site de démonstration les développements complétés au cours du sprint. Au fur et à mesure que les sprints s’accumuleront, vous verrez votre site prendre forme sous vos yeux!

7. Obtenir rapidement vos impressions sur le travail accompli. Dès la première présentation, vous obtiendrez un site de démonstration stable, sur lequel vous serez appelé à aller tester le produit présenté. Vous serez en mesure de valider autant le côté visuel de votre site (interfaces vues par les usagers / front-end) que la plateforme administrative où vous irez éditer vos contenus (CMS back-end). Vous pourrez prendre le temps de mieux connaître votre site et même le présenter à vos collègues et/ou supérieurs.

8. Exploiter le changement comme avantage compétitif. En étant témoin de l’évolution des travaux tout au long des développements, votre feedback fréquent sera essentiel à la qualité finale du produit livré. Ainsi, si un aspect du livrable ne répond pas à vos attentes, ou si le besoin évolue pour s’ajuster à votre contexte d’affaires, il sera facile pour l’équipe de rectifier le tir.

9. Contrôler rigoureusement le budget et l’échéancier. L’approche Agile implique un contrôle rigoureux (ou plutôt une souplesse) en ce qui a trait à l’allocation du budget. Votre équipe pourra décider de déplacer en phase ultérieure certains développements inclus au carnet de production afin de permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités sans impacter le budget et la date de livraison. L’idée est d’ajuster la portée du projet en trouvant des solutions pour rester dans les temps et le budget définis préalablement.

10. Livrer un site de haute qualité. La livraison du site final de haute qualité correspondant aux objectifs de votre entreprise, voilà comment nous mesurons l’excellence de notre travail ici chez Absolunet. L’objectif étant d’éviter les surprises et de vous livrer une solution qui répond à vos besoins.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour le client?

  • La définition d’objectifs clairs
  • La priorisation de ces objectifs avec l’aide de votre product owner
  • Votre disponibilité sur une base régulière pour répondre aux interrogations de l’équipe
  • De la transparence quant à vos budgets, échéanciers et objectifs
  • L’importance de donner du feedback le plus rapidement possible à l’équipe

Différents rôles:

  • *Product Owner (propriétaire du produit): Le PO représente le client au sein de l’équipe et assure la responsabilité de votre projet au niveau des budgets, des échéanciers et des objectifs à moyen/long terme
  • Scrum master (Maître de la mêlée): Le SM est la personne qui s’assure que l’équipe performe toujours à son meilleur et qu’elle a le souci d’évaluer et d’améliorer sans cesse sa productivité. Le PO et SM sont en constante communication afin de s’assurer de respecter vos besoins, le budget et l’échéancier.
  • Équipe de développement: Une équipe multidisciplinaire d’environ 6 à 9 personnes qui travaillent sur votre projet par sprint de deux semaines.

Enfin, la méthode AGILE se résume en trois mots: transparence, collaboration et adaptation. L’élément le plus essentiel au succès d’un projet en mode AGILE étant la cohésion de tous: client, équipe de développement, product owner et scrum master, sans quoi il serait difficile de réaliser de grandes choses. Nous le constatons au quotidien: Le tout est plus fort que la somme de ses parties!

P.S. Si vous désirez en savoir plus sur l’Agilité, vous pouvez entrer en contact avec nous ou bien vous renseigner auprès d’Agile Montréal