4 conseils pour démarrer votre marketing internet en force en 2014

Nous tournerons bientôt la page sur l’année 2013, et une nouvelle année signifie une nouvelle opportunité de planifier et établir des objectifs à atteindre pour les 12 prochains mois à venir.  Le moment est en effet idéal pour prendre un peu de recul, identifier les bons coups et les endroits où on désire s’améliorer, afin d’avoir une stratégie optimale en 2014.

Le merveilleux monde du marketing web étant en perpétuelle évolution, jamais auparavant il n’y a aura eu autant de possibilités et de canaux en ligne pour y implanter une stratégie. De l’autre côté de la médaille, cela signifie qu’il est également plus facile de se laisser distraire par les nombreuses opportunités, et dépenser de l’énergie sur des cibles moins profitables.

Personnellement, j’ai l’honneur de piloter les stratégies de marketing internet au profit de nos clients, et même si nous avons connu une autre excellente année au chapitre des résultats, il est essentiel de constamment repenser nos manières de faire et peaufiner nos stratégies pour demeurer à la fine pointe.

Voici donc 4 conseils au niveau du marketing web qui seront à mon avis importants à suivre en 2014, qui pourront, je l’espère, inspirer également vos stratégies pour l’année à venir.

Conseil #1 : Développer l’agilité de vos stratégies internet

L’une des nouvelles majeures chez Absolunet en 2013 aura été notre virage vers le développement agile, une approche qui favorise le développement itératif et la livraison par étapes d’un site, tout en gardant le focus sur les objectifs et besoins des persona. Il s’agit d’une méthodologie à laquelle l’entreprise entière s’est commise, et que nous améliorons et perfectionnons à un rythme quotidien.

Le marketing agile entrevoit également des bénéfices intéressants, puisqu’il nous permet de répondre à l’environnement en continuel changement du web. En effet, avec la multitude de plateformes en ligne où on peut s’afficher et le nombre incalculable de données recueillies, il faut faire preuve d’agilité dans nos stratégies, soit en gardant un focus constant sur les objectifs pour être en mesure d’appliquer uniquement les efforts sur les sources qui rapporte. Également, l’analyse des données en temps réel, un autre élément du marketing agile, aide aussi à la prise de décisions pour améliorer l’efficacité des initiatives en place.

Bref,  je vous recommande fortement de prendre connaissance des principes du marketing agile, et voir si celui-ci peut être intégré à votre entreprise. Personnellement je crois qu’il s’agit d’une des meilleures façons (l’unique?) de gérer avec efficacité une campagne de marketing web, en se basant sur ces principes.

Conseil #2 – Maximiser vos stratégies de contenu / sous différents formats

La stratégie par contenu est finalement passée du niveau d’un simple « buzz word » en 2013 à l’une des stratégies préférées des gestionnaires de marketing en ligne. Que ce soit au niveau des différentes tactiques média (paid/owned/earned), le contenu est le véhicule nécessaire autant pour partager une idée en ligne, récoltant au passage les partages et mentions nécessaires pour développer sa visibilité et crédibilité en ligne, sans oublier les bénéfices SEO.

Si en tant qu’industrie nous sommes maintenant plus à l’aise d’utiliser le contenu au sein de nos stratégies, il sera maintenant temps d’amener celles-ci à un autre niveau, soit d’expérimenter avec différents formats et types de contenus.

On pense notamment aux capsules diffusées sur le web, aux animations Vine, infographies dynamiques, messagerie texte/promotions sur mobiles, infolettres riches en média, promotions Instagram, bref les possibilités ne manquent pas d’interagir avec sa clientèle. L’intention est simplement de réfléchir aux stratégies qui permettront de générer le maximum d’impact avec un contenu de qualité et pouvant être concis.

En 2014, il sera donc intéressant de non seulement peaufiner les stratégies de contenu que nous mettons en place, mais également de ne pas hésiter à être créatif et utiliser les technologies disponibles sur le marché.

De votre côté, comment pouvez-vous apporter votre stratégie de contenu à un autre niveau, et ainsi rejoindre le bon utilisateur au bon moment ?

Conseil #3 – Utiliser le contexte de l’utilisateur pour personnaliser le marketing

Grâce aux nombreuses plateformes de discussions et les flots de données analytiques à notre portée, il est devenu relativement facile d’en connaître plus que jamais au sujet de notre clientèle. En effet, le marketing par contexte vise à utiliser les informations disponibles au sujet des intérêts et habitudes de notre clientèle, soit être en mesure de savoir exactement ce que veut votre utilisateur, quand et où. Cette promesse cadre parfaitement avec l’objectif du marketing internet, soit le bon message à la bonne personne, au bon moment.

En utilisant le contexte pour améliorer notre marketing web, on est ainsi en mesure d’éclaircir certains détails à propos de nos utilisateurs qui demeuraient jusque là sensiblement flous avec le marketing traditionnel : quel sorte de contenu est apprécié par notre clientèle, si elle utilise de multiples plateformes, ses habitudes de consommation, ses plateformes de communications préférées en ligne, bref le marketing par contexte vise à utiliser les renseignements disponibles à propos de votre clientèle pour ainsi lui présenter un message personnalisé et pertinent à ses intérêts.

Comment connaître le contexte dans lequel se trouve votre utilisateur ? Simplement en prenant le temps d’utiliser les outils à votre portée pour tenter d’en connaître le maximum à propos de votre clientèle.

Cela inclut…

  1. Utiliser les médias sociaux pour connaître les contenus que votre clientèle cible consume et partage.
  2. Continuellement mettre à jour les profils de votre clientèle à l’aide des différents départements de votre entreprise (exemple : le service à la clientèle qui briefe l’équipe des ventes sur les préoccupations et questions des clients)
  3. Utiliser Google Analytics pour tracer des profils démographiques des visiteurs du site.
  4. Générer des calls to actions dynamiques qui viennent segmenter les demandeurs par profil, par exemple des formulaires uniques, pages de destination personnalisées.
  5. Découvrir sous quels écrans et appareils (mobile ou desktop) nos clients surfent le web et notre site.

Attention : au fur et à mesure que vous découvrez des informations qui vous aideront à mieux personnaliser votre marketing à votre clientèle, il devient encore plus important d’assurer que celui-ci soit de grande qualité.  Avec le marketing par contexte vient une grande responsabilité, soit celui de respecter la vie privée et le temps de nos clients, et uniquement leur présenter des contenus qui sont certains d’être appréciés.

Conseil #4 – Focuser sur les influenceurs de votre industrie

Le marketing par influenceur (influencer marketing) se réfère au processus d’identifier les acteurs influents auprès de votre clientèle, soit ceux qui génèrent des discussions en ligne ayant le pouvoir d’influencer votre marque ainsi que vos produits et services. Ceux qui, d’un simple commentaire ou d’une mention, peuvent générer des centaines, voir des milliers de visiteurs à converger vers votre site internet et accomplir l’objectif souhaité.

Bien sûr, s’il est relativement simple d’identifier les influenceurs en utilisant les outils d’analyse d’influence tels que Klout ou Peerindex, engager la discussion avec ces utilisateurs demande une approche réfléchie et méthodique. Il faut surtout éviter de presser la conversation et tenter de pousser votre message sans discernement et en ne respectant pas l’autorité et la stature que ces utilisateurs ont gagnées au fil du temps.

En effet, il faut faire ses devoirs au préalable : sur quelles plateformes sont actifs les influenceurs de mon industrie ? Quels sont leurs intérêts, par exemple en analysant les contenus qu’ils partagent, et surtout ceux qu’ils créent ? La première phase consiste à connaître ces leaders d’opinion en recherchant tout ce que vous pouvez sur eux, ce qui vous aidera à préparer la phase suivante.

Ensuite,  on engage la discussion, en commentant sur leurs articles, leurs tweets, etc. Non seulement pour vous faire remarquer, mais surtout pour démontrer que leurs opinions vous tiennent à cœur.

Il est possible de faire une approche lorsque vous sentez que vous avez un bon début de relation en place. Bien sûr on peut offrir une compensation, sans faire sentir que l’on tente d’acheter leur opinion. Le tout doit se faire avec respect : les influenceurs ont habituellement gagné leur audience à la sueur de leur front. Un moindre faux geste de leur part, et tous les résultats pourraient s’évaporer. C’est pourquoi l’offre doit être bénéfique aux deux partis, tout comme lorsque vous travaillez avec un distributeur ou fournisseur de  produits.

Il s’agit bien sûr d’un résumé, cependant les paragraphes ici haut vous aideront à organiser votre approche. Nous aborderons d’ailleurs cette stratégie en détail dans les premiers billets de 2014 sur ce blogue.

Conclusion

En espérant que ces idées vous aideront à démarrer votre marketing web en force en 2014. Merci beaucoup pour votre visite sur le blogue d’Absolunet, et au plaisir de vous compter parmi nos lecteurs en 2014 ;-)