Tableau de bord Google Analytics Partie 3 : Mesurez la performance des réseaux sociaux

Dans les deux premières parties de notre dossier sur les tableaux de bord Google Analytics, nous vous avons présenté des moyens de mesurer votre performance SEO et e-commerce. Dans la 3e et dernière partie de notre dossier nous allons vous outiller pour mesurer l’impact des réseaux sociaux sur votre site Internet.

Quand on parle de médias sociaux plusieurs questions se posent:

  • Est-ce que ça vaut la peine d’avoir une page Facebook?
  • Est-ce que ce que je publie est vraiment lu par mes fans?
  • Est-ce que le temps que j’investis à publier des nouvelles sur Twitter et LinkedIn vaut la peine
  • Est-ce que mes abonnés sont vraiment fidèles?
  • Est-ce que mes abonnés achètent mes produits en ligne?

Nous n’allons pas mesurer ici le succès d’une stratégie sur les médias sociaux qui est complètement un autre sujet. Cette dite stratégie ce doit de promouvoir de divers moyens votre présence sur les médias sociaux afin d’acquérir une masse intéressante d’abonnées et de promouvoir du contenu d’intérêt pour vos abonnés et votre domaine. La stratégie réseaux sociaux peut être mesurée par la portée de vos publications et par le nombre de personne qui parle de votre marque ainsi que d’autres facteurs.

Nous allons plutôt mesurer les habitudes des visiteurs de votre site Internet qui proviennent de ces réseaux sociaux.

Il est donc entendu que vous devez vous assurer de partager sur vos profils sociaux des liens vers votre site Internet à un moment ou un autre. Vous devez vous assurer que les visiteurs de votre site Internet soit incités à partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Et ne pas oublier qu’un visiteur de votre site Internet doit avoir le goût de partager le contenu, il doit donc être intéressant ou excitant à ses yeux. C’est ainsi que vous recevrez des visites sur votre site Internet provenant des réseaux sociaux.

Plus précisément nous allons mesurer le comportement des visiteurs provenant des réseaux sociaux.
Voici quelques graphiques intéressants. Vous pourrez télécharger le tableau de bord Google analytics à la fin de l’article ;)

Graphique représentant les visites provenant des réseaux sociaux sur une période donnée:

Pizza représentant la proportion des visites provenant des réseaux sociaux en comparaison aux autres visites:

Résultats de vos objectifs selon les visites provenant des réseaux sociaux:

La durée moyenne des visites et le nombre de pages vues par réseau social:

Le nombre de visites et de pages vues par URL partagée sur les réseaux sociaux:

—–> Voici le lien pour télécharger le tableau <—–

Voici d’autres informations intéressantes que vous pouvez retrouvez dans Google Analytics en lien avec le comportement des visiteurs provenant des réseaux sociaux:

Vous pouvez mesurer la performance des sources de traffic social en terme de conversions indirectes sur votre site Internet.

Vous pouvez aussi connaître le flux de navigation des visiteurs provenant des réseaux sociaux

En espérant que ce tableau de bord et ces rapports standards vous viendront en aide pour mieux mesurer la performance et la pertinence de vos présences sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions ou besoin de conseils pour vous assurez d’être dans la bonne voix, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe!

Pour restez à l’affût des nouveautés et des prochains articles, je vous invite à nous suivre sur nos différents profils sociaux: