Tableau de bord Google Analytics Partie 2 : Mesurez votre performance e-commerce

Lors de la première partie, nous avons expliqué comment créer un tableau bord personnalisé sous Google Analytics. Vous avez également obtenu un tableau de bord pour faire ressortir principalement les statistiques relatives au référencement naturel.

Ce présent article se concentre maintenant sur le tableau de bord pour un site e-commerce. Donc comme premier prérequis, votre site dois être de type transactionnel, et le code de suivi du commerce électronique doit être configuré.

Dans le tableau de bord que j’ai préparé pour vous, il y a 12 widgets différents tous ayant leur raison d’être voici le tableau de bord que je vous propose, à vous de l’installer et de lire la suite de cet article pour y voir quels informations pertinentes sont à faire ressortir, et comment les utiliser pour améliorer ses performances de ventes.

https://www.google.com/analytics/web/permalink?uid=qllzk9nbQriB0ApQzxYmdw

Comment interpréter les résultats ?

Vue d’ensemble

Les 6 premières statistiques de la colonne de gauche ont été puisées directement de la vue d’ensemble du rapport de commerce électronique. Les données incluses sont le chiffre d’affaires total, la valeur moyenne par transaction, le nombre de transactions, le taux de conversion, le nombre d’achats uniques (de produits) et la quantité totale de produits vendus.

widget-google-analytics-e-commerce

Le chiffre d’affaires est probablement l’indicateur de performance le plus directement lié au succès de votre site e-commerce, toutefois les autres statistiques permettent de comprendre les sources des variations encourues lors d’une période. Tout comme les rapports standard de Google Analytics, les tableaux de bords peuvent être comparés à une période précédente. Dans le cas du commerce en ligne, j’aime bien comparer avec la même période de l’année précédente étant donné que dans la majorité des cas, les ventes suivent des cycles au courant de l’année.

La valeur moyenne est un facteur sur lequel nous pouvons miser pour augmenter le chiffre d’affaires. S’il est connu qu’il est plus facile d’augmenter la valeur d’un client actuel que d’en développer des nouveaux, le même principe s’applique en ligne. Alors cette statistique nous permet de suivre l’évolution de la valeur moyenne. Serait-il possible de cerner une opportunité pour augmenter celle-ci ? Si vous y avez déjà pensé, est-ce que les changements apportés ont porté fruits ?

Dans le même ordre d’idées, le nombre de transactions et le taux de conversion sont des indicateurs de performance de votre ciblage et du contenu de votre site. Encore, une fois, si vous effectuez des changements sur votre site, dans le but d’augmenter vos ventes, ces actions ont-elles rencontré vos attentes ?

Les statistiques d’achats uniques et de quantité vendues vous donne un indice en un clin d’oeil sur les mouvements de votre inventaire. Vous pouvez identifier rapidement les tendances du mouvement de votre inventaire lorsque vous suivez ces statistiques dans le temps.

Meilleurs vendeurs

Le prochain widget propose le top 5 meilleurs vendeurs. Dans tout commerce (qu’il soit en ligne ou hors ligne), on y retrouve continuellement des produits qui ressortent.

widget-google-analytics-Meilleurs-vendeurs

Ces données peuvent demeurés très statiques dans le temps, cependant si vous ajoutez régulièrement des nouveaux articles, vous verrez rapidement ce qui est le plus apprécié. Vous pouvez également trouver des façon de présenter et même mieux packager ces produits meilleurs vendeurs.

Sources de trafic

La colonne du centre se concentre sur les sources de trafic ayant converti et présentant le volume du chiffre d’affaires.

widget-google-analytics-Sources-de-trafic

Il est efficace de connaître rapidement les sources de trafic qui rapportent ! De cette façon vous pourrez investir davantage dans ces sources. Avant tout effort additionnel sur une source de trafic spécifique, je vous conseille de pousser plus loin votre analyse au niveau du ROI réelle de cette source (coûts versus revenus). Également, certaines sources sont négligées en terme de volume de trafic mais dirige du trafic qui converti avec un fort taux ! (voir le widget de droite : Taux de conversion par source) Cela peut donc être une source plus pertinente à développer que de pousser une source qui plafonne. Pour chaque source analysez également le taux de conversion et la valeur moyenne avant de vous lancer dans ce projet.

Ensuite, vous trouverez les widget des mots-clés naturels et payants qui ont généré des revenus.

widget-google-analytics-mots-cles-payants-naturels

Ils vous indiquent quel type de terminologie cibler pour convertir des visiteurs en acheteur. Tester les termes naturels en format payant, et faites l’inverse également. Attention, les pages de destination ont également un impact sur la conversion de ces mots-clés, alors ajuster vos stratégies payantes et naturelles en conséquence.

Recherche on-site

widget-google-analytics-recherche-on-site

Finalement, le widget sur les termes de recherche on-site permet de voir quelles recherches internes ont menées à des transactions. Cet outil permet d’identifier des manques ou encore des faiblesses au niveau de la visibilité sous certains mots-clés, sur la navigation interne, ou encore sur le contenu de certaines pages. Rapidement cet outil vous permettra d’identifier des opportunités possibles.

Site mobile

Si vous avez un site mobile (m.shop.com), appliquez ce même widget au profil Mobile de votre Google Analytics. Toutefois, si vous n’avez pas de site spécifique au mobile, je propose de segmenter votre tableau de bord et en créer un pour les visites mobiles uniquement. De cette façon, il sera facile d’identifier les tendances qui sont propres aux visiteurs mobiles et ainsi proposer une expérience unique. Vous y verrez peut être même des opportunités de créer un contenu spécifique pour ces utilisateurs au profil unique ☺ Voici le tableau de bord, identique au premier, mais qui se concentre uniquement sur les visites mobile.

https://www.google.com/analytics/web/permalink?uid=uems-YnLTAWpmZp6FyxS4Q