Connaissez-vous la télévision sociale?

De plus en plus, Internet vole des parts de marché à la télévision. Chaque émission doit donc essayer d’attirer les téléspectateurs en utilisant de nouvelles stratégies. Depuis quelques temps déjà, on a vu apparaître des hashtag Twitter au bas de l’écran dans certaines séries télévisées. Cela permet de commenter en temps réel sur Twitter le déroulement de l’épisode en cours. Au Québec, V Télé est la plus grande utilisatrice de cette technique. Ils ont même conçu un baromètre Twitter afin de suivre leurs hashtags les plus populaires. Les experts ont donné un nom à cette révolution émergente qui se prépare : l’ère de la télé sociale. Le but est de convaincre le téléspectateur de revenir à l’écoute en direct de la télé et ainsi donner la chance aux diffuseurs de revoir leurs revenus publicitaires augmenter. Cependant, les revenus publicitaires ne sont pas les seuls aspects qui doivent encourager les diffuseurs à maximiser l’aspect social. Avec les commentaires des gens qui entrent en temps réel sur les média sociaux, ils ont instantanément l’heure juste sur leur auditoire. Une compagnie de Montréal, Seevibes, a justement conçu un outil qui permet l’analyse complète des commentaires et réactions des gens lors d’un épisode donné.

Une nouvelle mode

Une autre mode a vu le jour, quoiqu’elle en soit encore à ses premiers balbutiements : Certaines émissions de télévision offrent maintenant une application mobile qui permet aux téléspectateurs d’avoir accès à du contenu supplémentaire en temps réel durant l’épisode en cours.

Quelques exemples

The Walking Dead

Les fans de la série « The Walking Dead » en Angleterre ont accès gratuitement à une application iPad/iPhone qui permet de suivre en temps réelle le nombre de zombies tués par le personnage vedette de l’émission. Les auditeurs sont aussi invités à faire leurs prédictions.

Toute la vérité

TVA est le premier au Québec à offrir ce genre d’expérience aux fans de la série « Toute la Vérité ». Pendant la diffusion d’un épisode, les gens qui ont l’application iPhone/iPad ou Android ont accès à des clips « making of », des entrevues ou des bloopers enregistrés durant certaines scènes.

Shazam

Bien connu pour son logiciel de reconnaissance de chansons, Shazam a ajouté récemment une fonctionnalité à son service qui permet de « scanner » une publicité afin d’obtenir plus d’informations sur le produit. Cette technique a d’ailleurs été utilisée durant le dernier Superbowl.

Conclusion

Comme il s’agit d’un nouveau concept et qu’il n’y a pas beaucoup d’applications qui existent pour le moment, les producteurs et les développeurs qui élaboreront un concept de télé sociale qui se démarquera pourront bénéficier de l’aspect nouveauté et ainsi intéresser un auditoire qui aurait autrement passé à coté de ces contenus supplémentaires plutôt intéressants.