Design interactif

Suite à une conférence Infopresse au mois d’octobre sur le design interactif, l’équipe de création d’Absolunet a échangé leurs opinions à ce sujet. Voici un bref aperçu de ce que nous pensons du design interactif, son potentiel et ses enjeux.

Définir les valeurs du client et orienter la stratégie en liens avec ses valeurs

Connaître, comprendre et analyser la clientèle à laquelle il s’adresse, récolter des données mesurables et profitables à l’orientation que le projet va prendre.

Interactivité égale réaction

Au-delà du clic ou du touché à votre écran, chaque plateforme possède un potentiel interactif non négligeable. Le web d’aujourd’hui ouvre le dialogue en temps réel entre l’utilisateur et le programme qui gère des données. Il est l’extension de soi, de la marque et/ou de l’entreprise qu’il représente. L’internaute de nos jours joue un rôle actif auprès du site qu’il visite, ce qui provoque des événements, modifie les comportements et influence le brand de la marque. C’est pourquoi chaque projet nécessite une réflexion avancée et une analyse fonctionnelle. Pour que l’expérience soit immersive et percutante, elle doit être originale à plusieurs niveaux.

Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur doit exposer sa saveur par son design, mais aussi par sa navigation, fluide et « conforme » aux attentes de l’utilisateur moyen. Elle doit avoir un impact humain. Créer un sentiment d’appartenance à la marque ou au produit, par le biais d’une émotion forte et souvent… sensorielle! Négliger cette facette de la création et le projet risque de vous laisser indifférent : le design et la navigation font partie de l’expérience; la musique et les sons peuvent nous raconter une histoire, les images doivent sortir du cadre et la vidéo devenir une histoire évolutive où l’internaute peut y participer.

Peu importe la raison pour laquelle l’internaute visite votre site, s’il y retrouve ce sentiment d’appartenance et que le site répond à ses besoins… c’est à ce moment précis qu’on parle de design interactif réussi.

Les besoins des utilisateurs

Voici les 3 façons distinctes, selon l’agence interactive AKQA, de mieux comprendre les besoins des utilisateurs :

  • Make Us Care / Le projet doit nous toucher
  • Make Us Smile / Le projet doit nous faire sourire
  • Help Us Out / Le projet doit nous être utile

Expérience, émotion, fonctionnalité… Le design interactif place l’utilisateur au coeur du message, il le force à jouer avec le contenu, parfois à en générer du nouveau, et bien sûr, à le partager avec ses amis. Car ici aussi, à l’instar de tous les autres médias, après avoir attiré notre attention et nous avoir émus, l’ultime but est bien de communiquer.

Conclusion

Finalement, nous ne sommes qu’au début de cette exploration reliant design et interactivité. Le défi consistera à maintenir l’équilibre entre les valeurs du client, l’expérience utilisateur, les besoins de celui-ci et les nouvelles technologies en constante évolution.

Quelques exemples

1- Un excellent concept par l’agence Appshaker pour National Geographic, avec cette démonstration en réalité augmentée dans un centre commercial en Hongrie. Un écran géant permettant l’incrustation d’images 3D en temps réel, telles que des dauphins, dinosaures ou léopards.

http://appshaker.co.uk/casestudies/national.html

2- Dans le cadre du lancement de Jay-Z livre épique, on retrouve chaque page de son livre «Decoded» dans des lieux significatifs. Utilisez Bing Maps pour trouver les pages et décoder sa vie …

http://bing.decodejay-z.com/

3- Combien d’esclaves travaillent pour vous ? Il y a 27 millions d’esclaves dans le monde aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux contribuent à la chaîne d’approvisionnement qui se retrouve dans les produits que nous utilisons …

http://slaveryfootprint.org/survey/